• Facebook - círculo blanco
  • Twitter - círculo blanco
  • YouTube - círculo blanco
  • Vimeo - círculo blanco
    APPEL À CANDIDATURE OUVERT     

Censurados Film Festival est un festival de cinéma qui diffuse, présente et donne à voir « le cinéma qu’on ne veut pas que tu vois » ou « que l’on veut te cacher ». Il se déroule à Lima, au Pérou et met l’accent sur la liberté d’expression, les droits humains et la diversité en projetant des films et en organisant des activités artistiques et éducatives. Dans le cadre de l’événement cinématographique, est créé un espace de réflexion sur la lutte contre la censure où la diversité des discours et des idées trouvera un lieu de coexistence et de libre expression.


On recherche, en particulier, des films qui ont été censurés ou qui se sont heurtés à des barrières dans leur diffusion pour des motifs politiques, sociaux, économiques, religieux, entre autres, au cours des dernières années.


Dates de la 7ème édition du Festival: Du 24 au 30 avril 2021. 

 

Date limite d’inscription: 8 mars 2021.

festhome.png
post convocatoria fb.jpg

CATÉGORIES

 

. Concours international. Pour les longs-métrages de fiction, documentaires, d’animation et/ou expérimentaux en provenance du monde entier et traitant des droits humains, de la liberté d’expression et de la diversité. Durée minimum : 50 minutes.
.
Concours latino-américain. Pour les longs-métrages latino-américains de fiction, documentaire, animation et/ou expérimentaux traitant des droits humains, de la liberté d’expression et de la diversité. Durée minimum : 50 minutes.
.
Concours de courts-métrages. Pour les courts-métrages de fiction, documentaires, d’animation et/ou expérimentaux en provenance du monde entier et traitant des droits humains, de la liberté d’expression et de la diversité. Durée maximum : 30 minutes.
.
Concours national (péruvien). Pour les courts-métrages péruviens de fiction, documentaires, d’animations et/ou expérimentaux traitant des droits humains, de la liberté d’expression et de la diversité. Durée maximum : 30 minutes.

 


RÉCOMPENSES


. Ciseaux du meilleur long-métrage international.
. Ciseaux du meilleur long-métrage latino-américain.

. Ciseaux du meilleur court-métrage international.
. Ciseaux du meilleur court-métrage national (Pérou)

 

 

LE JURY 


Le jury sera composé de personnalités du milieu du cinéma et de l’audiovisuel, des arts et de la culture nationale et internationale, mais aussi d’experts en droits humains et liberté d’expression.
 

Ne seront pas autorisées à intégrer le jury les personnes ayant un lien direct avec les œuvres en compétition.
La décision du jury sera sans appel.

 

Les noms des gagnants seront dévoilés au cours de la cérémonie de clôture.
 

 

CADRE DU CONCOURS 
 

1. Seront admises à participer toute personne physique ou juridique, de façon individuelle ou collective, de n’importe quelle nationalité et sans limite d’âge.
 

2. Pourront s’inscrire les productions cinématographiques ayant subi la censure ou abordant des thèmes en relation avec la censure, la liberté d’expression, les droits humains et la diversité.
 

3. Chaque participant pourra proposer plus d’une œuvre audiovisuelle mais sous la condition indispensable de remplir une inscription pour chaque œuvre.
 

4. Les inscriptions sont ouvertes pour les œuvres audiovisuelles dont la production est postérieure à janvier 2019 et au-delà. Les œuvres présentées peuvent être de tous types, sans limite de durée en version originale espagnole ou sous-titrées en espagnol. Pourront être inscrites les œuvres audiovisuelles dans les formats suivants : DCP, BluRay ou archives de vidéo HD (mp4., mov. ou similaire).
 

5. Seul le titulaire des droits d’auteur aura la possibilité d’inscrire un film. Le participant engage sa responsabilité sur la véracité de cette déclaration.
 

6. En inscrivant le film, le participant autorise trois projections gratuites du film dans le cadre du festival (sur place) et renonce à toute rétribution économique de ce fait.
 

7. Certains films sélectionnés seront aussi présentés « on line » gratuitement et, dans l’idéal, sans restrictions de territoire et de géolocalisation, entre le 24 et le 30 avril 2021, uniquement via la page web du Festival.
 

8. Dans le cas où les représentants de l’œuvre sélectionnée demanderaient que son visionnage ne se fasse que sur le territoire péruvien, ou ailleurs, cette possibilité se ferait en concertation après que notre équipe s’est mise en rapport avec chaque représentant, par courrier électronique, pour l’informer de la sélection de son œuvre.
 

9. Les films sélectionnés dûment inscrits ne pourront être retirés de la programmation du festival.
 

10. L’organisation du Festival pourra utiliser des images fixes ou des extraits, n’excédant pas trois minutes, des films sélectionnés dans quelque publications imprimées, électroniques ou audiovisuelles que ce soit. Quand la durée du film est inférieure à 30 minutes les extraits ne pourront pas dépasser les 10% de sa durée totale.
 

INSCRIPTION

L’inscription est gratuite et sera ouverte jusqu’au 8 mars 2021 grâce au formulaire disponible pour les intéressés sur la page web du festival : www.censuradosfilmfestival.org ou par le biais de la plateforme online international d’envoi de films Festhome.com


Pour plus d’information:
programacion.censurados@gmail.com